Forum du groupe monnaie locale Bordeaux



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du groupe monnaie locale Bordeaux

Forum du groupe monnaie locale Bordeaux

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe monnaie locale Bordeaux

Voici le forum du groupe traitant de la monnaie locale rattaché à Bordeaux en transition.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

    Réunion du 12/12/2014

    avatar
    julien
    Admin


    Messages : 17
    Date d'inscription : 14/01/2015
    Age : 38

    Réunion du 12/12/2014 Empty Réunion du 12/12/2014

    Message par julien Jeu 15 Jan - 0:29

    Bonjour,

    Un bref retour sur notre réunion du 12 décembre sur la monnaie locale.
    Présents : isabelle v, florence, nicolas, pierre, tristan, julie, valérie.

    Nous avons d'abord fait un tour de table sur notre perception et nos motivations par rapport à la monnaie locale. Trois axes sont ressortis.
    la monnaie locale peut être perçue comme :
    - un vecteur de développement local et solidaire
    - un levier d'action politique
    - un outil d'éducation populaire sur le système financier et le pouvoir de l'argent.

    Après ce tour de table très riche où nous avons également appris à nous connaître, un consensus s'est dégagé: la volonté de s'informer sur les enjeux des monnaies locales et la diversité de leur mise en oeuvre mais également de démarrer notre démarche sans poser comme postulat, a priori, que nous allions créer une monnaie locale mais plutôt réfléchir à d'autres formes de système d'échanges de façon plus large. Bien sûr, les réseau d'échanges existent et un groupe de Bordeaux en transition est constitué à ce sujet. Cependant, nous estimons ne pas pouvoir faire l'économie de cette réflexion préalable.

    Dans un deuxième temps nous avons visionné la conférence filmée sur la monnaie (dont je ne me souviens plus des références); A la suite de cette projection, des discussions informelles ont eu lieu. Il en est ressorti la volonté de créer une bibliothèque documentaire collaborative sur les expériences de monnaie locale.
    La date de la prochaine réunion est fixée au mercredi 14 janvier 19 h 30, chez Valérie. L'ordre du jour n'en a pas été déterminé précisément. Il s'agira tout de même de travailler sur notre outil collaboratif.

    Merci, pour cette réunion du 14 janvier de confirmer votre présence (ne serait-ce que juste avant).
    Enfin, n'ayant pas pris de notes  le soir de la réunion, ceci est un CR très synthétique et spontané que je vous invite à compléter si besoin.

    Je vous donne quelques nouvelles de la plénière d'hier soir.
    Présent :une quarantaine de personnes
    Objectif : assurer la transition du groupe initiateur vers un autre groupe.
    Un temps de travail a été consacré (en binôme puis en restitution collective) à l'identification des besoins pour assurer la pérennité de la dynamique Bx en transition. trois thèmes se sont dégagés : Identité (quelle est "notre" identité)/ communication/ organisation.
    Un temps de maturation étant nécessaire, il est décidé d’organiser une plénière sur la question de l'identité  (un groupe de volontaires se constitue). il est également décidé d'organiser un apéro de la transition afin d'apprendre à nous connaître (un groupe se constitue).

    Et comme je ne suis jamais contre un coup à boire, je participe à l'organisation de la l'apéro de la transition.
    (un CR "officiel" sera fait  de cette plénière).

    Bonne journée,
    valérie


    PS: Le titre du documentaire que nous avons regardé :

    La Monnaie - Du pouvoir d'Achat au pouvoir d'Etre - Philippe Derudder

    https://www.youtube.com/watch?v=h56uZ8oT4sQ

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:07